Année de sortie : 4 octobre 2017

Durée : 94 minutes

VA, TOTO !

Long métrage cinéma / Documentaire

Réalisateur : Pierre Creton

Ste de production : Andolfi

Ste de distribution : JHR Films

Interprètes : Ghislaine Paul-Cavallier, Pierre Creton, Pierre Lavenu, Vincent Barré, Sabine Haudepin, Françoise Lebrun, Catherine Mouchet

L'arrivée de Toto le marcassin chez Madeleine, le voyage de Vincent en Inde et ses démêlées avec les singes, ou les rêves de Joseph provoqués par la machine à pression continue. Trois histoires que va partager Pierre et qui convoquent d'une manière ou d'une autre, notre rapport à l'animal, à cet autre prochain.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2017

Durée : 25 minutes

Croque meurtre

Court métrage / Animation

Réalisateurs : Damien Halm / Emmanuel Lautréamont

Ste de production : Ecce Films

Interprètes : avec les voix de David Coulon, Benoit Forgeard, Florence Le Corre, Philippe Person, Anne Steffens

Croque, un inspecteur à tête de chien, enquête sur un triple meurtre commis au musée du rire. Les internautes surveillent le bon déroulement de l'enquête.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2017

Durée : 20 minutes

Petits soldats

Court métrage / Fiction

Réalisateur : Julien Magnan

Ste de production : Méroé Films

Interprètes : Nico Rocher, Julien Drion, Massimo Bellini, Pierre Aussedat

Amis d'enfance et adeptes de violentes parties de paint-ball, Louis et Polo sont deux jeunes cuisiniers dans une auberge normande. Passionné par la cuisine, Louis rêve de partir à Paris, mais Polo fait tout pour l'en empêcher de peur de perdre son ami. L'issu de leur affrontement scellera le destin de chacun.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2017

Durée : 20 minutes

Escamotage

Court métrage / Fiction

Réalisateur : Guillaume Foresti

Ste de production : Les Films Norfolk

Interprètes : Denis Eyriey, Marie Kauffmann, Arnaud Churin, Thierry Levaret, Charlie Paulet

Thomas, architecte, découvre qu’il a commis une grave erreur sur un chantier immobilier. Alors qu’il tente de détruire des documents compromettants, c’est le monde qui l’entoure qui commence à disparaître, mystérieusement. Personne ne semble échapper à cet engrenage fantastique, pas même Thomas.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2017

Durée : 78 minutes

Gens des blés

Documentaire

Réalisateur : Harold Vasselin

Ste de production : Pays des Miroirs Productions

Interprètes : Pierre Devaux, Elise Demeulenaere, Florent Mercier, Isabelle Goldringer, Boulos Chalhoub, Thomas Haevermans

Le blé fait société. Depuis 10 000 ans, la plante domestique évolue avec les sociétés humaines, modelée selon les usages, les formes de production, d'échange, de citoyenneté. Aujourd'hui la transformation se poursuit : sans cesse de nouveaux blés sont créés. Pierre, Florent, et les autres sont de ceux qui inventent le blé. Mais ils le font de manières bien différentes... A quelle plante rêvent-ils ? A quelle société ?

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2017

Durée : 52 minutes

Le noir roman de J.P. Martinet

Documentaire

Réalisateur : Nils Warolin

Ste de production : Sancho & Co

Interprètes : Denis Lavant

Difficile de conseiller Martinet à n’importe qui, à des inconnus dont vous ne savez pas s’ils auront les épaules assez larges pour encaisser le choc. Car on ne se plonge pas dans un livre de Martinet comme on allume la télévision ou comme on surfe sur Internet, d’un œil distrait, pour se détendre. La « lecture-plaisir » paraît ici hors de propos. Il semble plus approprié de parler d’épreuve initiatique et de jouissance esthétique morbide, tant l’écriture est aussi belle que le propos désespéré. Jamais on n'a lu un écrivain plus pessimiste que Martinet, son univers est d’une effroyable noirceur, tissé de ténèbres et de boue. Pas d’amitié possible entre les êtres, de l’amour, encore moins. Toute relation est vouée à l’échec. Lire Martinet est une expérience forte qui nous plonge au fin fond de notre propre abîme, dans les eaux glauques de notre inconscient le plus archaïque, là où la violence côtoie l’abjection. Cependant, c’est peut-être ça qui est troublant, on sent parfois affleurer un humanisme déçu, une tendresse ravalée à force d’avoir été rabrouée.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2017

Durée : 52 minutes

Vachement Normande

Documentaire

Réalisateur : Thierry Carlier

Ste de production : Scotto Productions

Interprètes : Barbara Paris, Quentin Le Limousin, Jacques et Christine Paris

Barbara vit pour et avec ses Normandes. Quand sa centaine de vaches se porte bien, elle va bien. Elle a 25 ans et a repris la ferme de ses parents il y a à peine un an. La foi en l’avenir chevillée au corps, elle travaille d’arrache pied à entretenir, développer et améliorer son troupeau. Elle a les pieds bien sur terre, une solide formation et une énergie à toute épreuve. Passionnée par la Normande, mais lucide, elle gère son exploitation avec beaucoup de bon sens et tient fermement la barre, et particulièrement dans la tourmente de la crise laitière. De l’hiver à l’été, "Vachement Normande" avance au rythme de Barbara, au rythme de la vie de la ferme, des Normandes de la nature et des concours agricoles.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2017

Durée : 52 minutes

Les Fleurs du bitume

Documentaire

Réalisateurs : Karine Morales / Caroline Péricard

Ste de production : Keren Production

Dans les rues de Tunis et de Sfax, Chaïma danse, Ouméma graffe, Shams slame. Elles ne se connaissent pas mais font parties de la même génération. Elles sont nées sous la dictature de Ben Ali. Elles sont les adolescentes de la révolution du Jasmin qui a éclot en Tunisie en 2011. Elles incarnent toutes les nuances, parfois opposées, toujours complémentaires, d’un combat commun : la liberté des femmes dans leur pays. Un combat pacifique qu’elles mènent dans la rue, espace largement occupé par les hommes en Tunisie, et qu’elles ont choisi de reconquérir par la pratique du Street Art. Un combat qui fait osciller leur quotidien entre peur, espoir, violence, énergie créative et soif de liberté. 

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2017

Durée : 52 minutes

La maison de Nedjo

Documentaire

Réalisateurs : Ana Otasevic / Lucas Tua

Ste de production : Sancho & C°

Nedjo a dix-huit ans, bon élève au lycée, coureur de fond pour l’équipe de Yougoslavie, il habite une grande maison avec sa famille dans un quartier rom prospère au nord du Kosovo. 1999, son pays est en guerre. Son quartier est incendié, sa maison est brulée par des factions extrémistes, sous le regard passif des militaires de l’Otan, envoyés au Kosovo pour protéger la population. Nedjo et sa famille trouvent refuge en France. Nedjo décide d’agir, il veut porter plainte contre l’Otan. Il frappe en vain aux portes des juges, des avocats et des commissaires européens.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2017

Durée : 52 minutes

Les forestiers

Documentaire

Réalisateur : Jean-Louis Gonnet

Ste de production : Scotto Productions

Interprètes : Victoire Letannec, Jean-Philippe Delcroix, François Gaches, Michel Pédroli, Vincent Joseph

Victoire, Michel, Jean-Philippe, François ont eut la chance d’hériter d’une forêt de quelques dizaines d’hectares. Contre vents et marées ils ont décidé de la garder parce qu’ils se sentent un devoir vis-à-vis d’une longue lignée familiale, parce qu’elle est un lieu de paix et de recueillement et que le simple plaisir d’y être, de profiter de la beauté de la flore, du spectacle rare de la faune sauvage, se conjugue avec les enjeux de la gestion auxquels ils sont contraints.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2017

Durée : 10 x 7 minutes

Music on the road

Nouveaux médias / Web documentaire

Réalisateurs : Benoit Pergent / Yoann Le Gruiec

Ste de production : Why so serious productions

Embarquez pour un roadtrip à travers les États-Unis à la rencontre d'une nouvelle génération de musiciens qui réinventent les genres et recherchent de nouvelles sonorités. De New-York à la Nouvelle-Orléans en passant par Chicago et le Far West, Music on the Road vous emmène dans les contre-allées de la culture américaine.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2017

Durée : 40 minutes

Une saison de chasse en Alaska

Nouveaux médias / Web documentaire

Réalisateurs : Zoé Lamazou / Victor Gurrey

Ste de production : Lux for Film

Une enquête en immersion avec les derniers chasseurs de baleine d’Alaska. Un regard sensible sur les changements brutaux qui touchent les territoires arctiques. Le géant pétrolier Shell prévoit de forer pour la première fois dans l’Océan Arctique, au large de l’Alaska, assurant maîtriser tout risque de marée noire. Les descendants du peuple Inupiat, occupants millénaires des terres arctiques des États-Unis, ont longtemps profité de la manne pétrolière. Pourtant, certains craignent aujourd’hui que l’exploitation offshore menace leur tradition de chasse à la baleine, dernier symbole vivant d’une culture en voie de disparition.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 37 minutes

Brahim

Court métrage / Fiction

Réalisateur : Julien Herisson

Ste de production : Easy Tiger

Interprètes : Amir El Kacem, Oscar Copp, Hindiya Elkassmi, Miglen Mirtchev, Laeticia Rosier, Kevin Garnichat, Gael Tavares

Jeune homme en réinsertion, Brahim travaille dur pour assurer à sa petite sœur, Sonia, un avenir loin du quartier. Mais son salaire, qu’il comptait utiliser pour payer ses frais de scolarité, ne lui est pas versé. Même s'il risque gros, Brahim est prêt à tout pour se procurer l’argent nécessaire, y compris renouer avec ses vieux démons.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 30 minutes

Près des falaises, la plage

Court métrage / Fiction

Réalisateur : Franck Saint-Cast

Ste de production : JMF productions

Ste de distribution : Agence du Court Métrage

Interprètes : Mathieu Demy et Roxane Mesquida

En vacances estivales sur une plage près des falaises, Eric, père célibataire, accompagné de son jeune fils Pierre, fait connaissance de Elisabeth, jeune maman elle aussi en vacances avec sa fille Suzanne. Eric cherche à séduire Elisabeth, mais Elisabeth est mariée, et elle se défend de succomber aux paroles du beau parleur. Si les enfants, du même âge, se chamaillent un peu, ils se plaisent vite et s'amusent, se promettant de se retrouver après les vacances. Chaque fois un peu plus, Eric avoue à Elisabeth son désir et cherche à la convaincre que c'est lui l'homme de la situation et non son mari absent. Jusqu'où pourra-t-elle l'écouter quand arrive le dernier jour ?

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 24 minutes

Lana Del Roy (- 16 ans)

Court métrage / Fiction

Réalisateur : Julien Guetta

Ste de production : Les Films du Worso

Interprètes : Oscar Pessans, Joan Pierson, Isabelle Didier, Raphaël Scott, Louis Pottier, Cécile Baissas

Jean-Philippe se reconstruit enfin depuis qu'il sort avec Lana, une femme pulpeuse et extravagante, qui bouscule son quotidien morose. Mais au moment des présentations avec son fils, Jean-Philippe découvre que Lana est une ancienne star du porno.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 19 minutes

Le diable est dans les détails

Court métrage / Fiction

Réalisateur : Fabien Gorgeart

Ste de production : Deuxième Ligne Films

Interprètes : Laure Lefort, Garence Rivoal, Thomas Suire, Alice Butaud, Gaëtan Vourc’h et Marie Piemontese.

1859. Alexina, apprentie institutrice dans le couvent de jeunes filles où elle a grandi, souffre de douleurs intolérables. Après l'avoir examinée, le médecin du diocèse révèle qu'elle est hermaphrodite. Selon lui, puisque le masculin l'emporte toujours, Alexina est un homme. Elle n'a alors d'autre choix que de quitter l'école au plus vite, y abandonnant Henriette, sa plus tendre amie.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 14 minutes

Rétrosexe

Court métrage / Fiction

Réalisateur : Jean-Baptiste Saurel

Ste de production : Kazak Productions

Interprètes : Camille Aguilar, Victor Boccard, Nathan Kassabi, Tennessee Maquignon, Paul Scarfoglio

2065. Persuadé que le sexe c'était mieux avant, un petit groupe d'adolescents part sur le trace du Rétrosexe.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 35 minutes

Mon père était boxeur

Documentaire

Réalisateur : Barbara Pellerin

Ste de production : Quilombo Films

Mon père était boxeur est l’histoire vraie de Barbara Pellerin ou le portrait d’une relation entre un père et sa fille. «Cadet d’une famille de 14 enfants, mon père avait l’habitude de se faire respecter avec les poings. À 18 ans, galvanisé par un titre de champion de France espoirs, il interpella ma mère dans la cour de l’usine et la demanda en mariage. Durant 17 ans, ma mère accompagna ses victoires et ses défaites. Pourtant de leur histoire, je ne souviens que des disputes violentes, de mon père fou de rage, fou d’amour, fou de jalousie, fou d’une violence qui le dépassait. Malgré tout, au milieu d’un gouffre creusé depuis l’enfance, la boxe deviendra un trait d’union entre nous deux. À 30 ans, désormais armée d’une caméra, je décide de le suivre aux abords du ring.»

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 52 minutes

Le Havre cité rock, never cry about the past

Documentaire

Réalisateur : Jean-Marie Châtelier

Ste de production : Scotto Productions

Ste de distribution : Scotto Productions

Le Havre. Janvier 1982. Antenne 2 tourne un reportage sur les rockers de la porte océane. La colère est là, sèche et tranchante, comme la musique et l’accent de ces musiciens. 34 ans plus tard, qu’est devenue cette rage électrique ? Les acteurs de cet épisode mythique regardent ces quelques séquences extraites de l’émission « Les Enfants du Rock » projetées sur les murs des entrepôts du port. Les visages sont les mêmes. La mise à nue de cette histoire pleine de décibels, de cicatrices mais aussi d’un bonheur sans pareil peut commencer…

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 85 minutes

Mémoires d’un condamné

Documentaire

Réalisateur : Sylvestre Meinzer

Ste de production : Lardux Films

« Le 25 novembre 1910, au nom du peuple français, la Cour d’Assise de Seine Inférieure déclare Jules Durand coupable de complicité d’assassinat et ordonne qu’il ait la tête tranchée sur la place publique ». Cette grave erreur judiciaire s’est passée au Havre et elle n’a laissée aucune trace. Les dossiers sur « Le Dreyfus des ouvriers » ont mystérieusement disparu et la ville n’a cessé de se reconstruire, recouvrant ses blessures d’un sédiment de nouveauté et d’oubli. Muni de deux portraits de Jules Durand, je pars à la recherche de ce qui reste de sa mémoire. Je retrouve les lieux et les hommes que Jules Durand aurait pu rencontrer. Syndicalistes, dockers, juge, avocat, psychiatre, voisins… chacun se souvient de cette histoire et interroge son héritage, les luttes ouvrières et la justice de classe dont il est le symbole.

Voir la fiche du film
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et autres usages fournis sur ce site.