Année de sortie : 2017

Durée : 25 minutes

Croque meurtre

Court métrage / Animation

Réalisateurs : Damien Halm / Emmanuel Lautréamont

Ste de production : Ecce Films

Interprètes : avec les voix de David Coulon, Benoit Forgeard, Florence Le Corre, Philippe Person, Anne Steffens

Croque, un inspecteur à tête de chien, enquête sur un triple meurtre commis au musée du rire. Les internautes surveillent le bon déroulement de l'enquête.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2017

Durée : 52 minutes

Le noir roman de J.P. Martinet

Documentaire

Réalisateur : Nils Warolin

Ste de production : Sancho & Co

Interprètes : Denis Lavant

Un homme à la dérive traîne sa mélancolie dans les rues d’une ville crépusculaire. A chacune de ses haltes dans des lieux de solitude, gares, couloirs du métro, bistrots ; il croise sans les voir les derniers témoins de la vie de l’écrivain. Sa voix intérieure dit la désillusion, le désenchantement, la lente agonie des ratés. En parallèle ces témoins disent l’inexorable descente aux enfers de Jean-Pierre Martinet. Périodiquement, comme des séquences hallucinatoires, un extrait de l’unique film de Martinet surgit brutalement. La déambulation s’achève dans un petit matin blême, au-dessus des eaux noires de la Seine.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2017

Durée : 52 minutes

La maison de Nedjo

Documentaire

Réalisateurs : Ana Otasevic / Lucas Tua

Ste de production : Sancho & C°

Nedjo a dix-huit ans, bon élève au lycée, coureur de fond pour l’équipe de Yougoslavie, il habite une grande maison avec sa famille dans un quartier rom prospère au nord du Kosovo. 1999, son pays est en guerre. Son quartier est incendié, sa maison est brulée par des factions extrémistes, sous le regard passif des militaires de l’Otan, envoyés au Kosovo pour protéger la population. Nedjo et sa famille trouvent refuge en France. Nedjo décide d’agir, il veut porter plainte contre l’Otan. Il frappe en vain aux portes des juges, des avocats et des commissaires européens.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 37 minutes

Brahim

Court métrage / Fiction

Réalisateur : Julien Herisson

Ste de production : Easy Tiger

Interprètes : Amir El Kacem, Oscar Copp, Hindiya Elkassmi, Miglen Mirtchev, Laeticia Rosier, Kevin Garnichat, Gael Tavares

Jeune homme en réinsertion, Brahim travaille dur pour assurer à sa petite sœur, Sonia, un avenir loin du quartier. Mais son salaire, qu’il comptait utiliser pour payer ses frais de scolarité, ne lui est pas versé. Même s'il risque gros, Brahim est prêt à tout pour se procurer l’argent nécessaire, y compris renouer avec ses vieux démons.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 30 minutes

Près des falaises, la plage

Court métrage / Fiction

Réalisateur : Franck Saint-Cast

Ste de production : JMF productions

Ste de distribution : Agence du Court Métrage

Interprètes : Mathieu Demy et Roxane Mesquida

En vacances estivales sur une plage près des falaises, Eric, père célibataire, accompagné de son jeune fils Pierre, fait connaissance de Elisabeth, jeune maman elle aussi en vacances avec sa fille Suzanne. Eric cherche à séduire Elisabeth, mais Elisabeth est mariée, et elle se défend de succomber aux paroles du beau parleur. Si les enfants, du même âge, se chamaillent un peu, ils se plaisent vite et s'amusent, se promettant de se retrouver après les vacances. Chaque fois un peu plus, Eric avoue à Elisabeth son désir et cherche à la convaincre que c'est lui l'homme de la situation et non son mari absent. Jusqu'où pourra-t-elle l'écouter quand arrive le dernier jour ?

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 24 minutes

Lana Del Roy (- 16 ans)

Court métrage / Fiction

Réalisateur : Julien Guetta

Ste de production : Les Films du Worso

Interprètes : Oscar Pessans, Joan Pierson, Isabelle Didier, Raphaël Scott, Louis Pottier, Cécile Baissas

Jean-Philippe se reconstruit enfin depuis qu'il sort avec Lana, une femme pulpeuse et extravagante, qui bouscule son quotidien morose. Mais au moment des présentations avec son fils, Jean-Philippe découvre que Lana est une ancienne star du porno.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 19 minutes

Le diable est dans les détails

Court métrage / Fiction

Réalisateur : Fabien Gorgeart

Ste de production : Deuxième Ligne Films

Interprètes : Laure Lefort, Garence Rivoal, Thomas Suire, Alice Butaud, Gaëtan Vourc’h et Marie Piemontese.

1859. Alexina, apprentie institutrice dans le couvent de jeunes filles où elle a grandi, souffre de douleurs intolérables. Après l'avoir examinée, le médecin du diocèse révèle qu'elle est hermaphrodite. Selon lui, puisque le masculin l'emporte toujours, Alexina est un homme. Elle n'a alors d'autre choix que de quitter l'école au plus vite, y abandonnant Henriette, sa plus tendre amie.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 14 minutes

Rétrosexe

Court métrage / Fiction

Réalisateur : Jean-Baptiste Saurel

Ste de production : Kazak Productions

Interprètes : Camille Aguilar, Victor Boccard, Nathan Kassabi, Tennessee Maquignon, Paul Scarfoglio

2065. Persuadé que le sexe c'était mieux avant, un petit groupe d'adolescents part sur le trace du Rétrosexe.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 35 minutes

Mon père était boxeur

Documentaire

Réalisateur : Barbara Pellerin

Ste de production : Quilombo Films

Mon père était boxeur est l’histoire vraie de Barbara Pellerin ou le portrait d’une relation entre un père et sa fille. «Cadet d’une famille de 14 enfants, mon père avait l’habitude de se faire respecter avec les poings. À 18 ans, galvanisé par un titre de champion de France espoirs, il interpella ma mère dans la cour de l’usine et la demanda en mariage. Durant 17 ans, ma mère accompagna ses victoires et ses défaites. Pourtant de leur histoire, je ne souviens que des disputes violentes, de mon père fou de rage, fou d’amour, fou de jalousie, fou d’une violence qui le dépassait. Malgré tout, au milieu d’un gouffre creusé depuis l’enfance, la boxe deviendra un trait d’union entre nous deux. À 30 ans, désormais armée d’une caméra, je décide de le suivre aux abords du ring.»

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 52 minutes

Le Havre cité rock, never cry about the past

Documentaire

Réalisateur : Jean-Marie Châtelier

Ste de production : Scotto Productions

Ste de distribution : Scotto Productions

Le Havre. Janvier 1982. Antenne 2 tourne un reportage sur les rockers de la porte océane. La colère est là, sèche et tranchante, comme la musique et l’accent de ces musiciens. 34 ans plus tard, qu’est devenue cette rage électrique ? Les acteurs de cet épisode mythique regardent ces quelques séquences extraites de l’émission « Les Enfants du Rock » projetées sur les murs des entrepôts du port. Les visages sont les mêmes. La mise à nue de cette histoire pleine de décibels, de cicatrices mais aussi d’un bonheur sans pareil peut commencer…

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 85 minutes

Mémoires d’un condamné

Documentaire

Réalisateur : Sylvestre Meinzer

Ste de production : Lardux Films

« Le 25 novembre 1910, au nom du peuple français, la Cour d’Assise de Seine Inférieure déclare Jules Durand coupable de complicité d’assassinat et ordonne qu’il ait la tête tranchée sur la place publique ». Cette grave erreur judiciaire s’est passée au Havre et elle n’a laissée aucune trace. Les dossiers sur « Le Dreyfus des ouvriers » ont mystérieusement disparu et la ville n’a cessé de se reconstruire, recouvrant ses blessures d’un sédiment de nouveauté et d’oubli. Muni de deux portraits de Jules Durand, je pars à la recherche de ce qui reste de sa mémoire. Je retrouve les lieux et les hommes que Jules Durand aurait pu rencontrer. Syndicalistes, dockers, juge, avocat, psychiatre, voisins… chacun se souvient de cette histoire et interroge son héritage, les luttes ouvrières et la justice de classe dont il est le symbole.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 52 minutes

De la plage à la page

Documentaire

Réalisateur : Christian Clères

Ste de production : Scotto Productions

Ste de distribution : Scotto Productions

Interprètes : Maylis de Kerangal, Benoit Duteurtre, François Vallejo, Christophe Ono-dit-Biot, Philippe Huet, Christophe Le Touze, Linda Lê...

Le Havre. Une lumière du jour blanche et albugineuse. Des trottoirs qui s'absentent. La mer qui autorise tous les espoirs. Le Havre, ce sont ses écrivains qui en parlent le mieux : Maylis de Kerangal, Benoit Duteurtre, François Vallejo, Christophe Ono-dit-Biot, Philippe Huet, Christophe Le Touze, Linda Lê. Parce qu'ils sont nés, ont vécu ou vivent encore ici, tous ont un lien très fort avec la cité Océane. « De la plage à la page » est une formidable balade à travers les œuvres de ces écrivains, tous primés des plus grandes distinctions de la littérature française, et une magnifique déambulation dans les rues, les quais, les quartiers et les lieux parfois insolites du Havre.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 52 minutes

Les rouges

Documentaire

Réalisateur : Nicolas Bruneau

Ste de production : Sancho & Co

Ste de distribution : Sancho & Co

Une cité ouvrière de la rive gauche de Rouen vouée à la destruction est sur le point de disparaître. Utopie architecturale des années cinquante, elle combine un ensemble de paradoxes, à la fois « cité radieuse » et panoptique de surveillance, où chacun est vu et voit tout le monde. Les locataires vivent, non sans ambivalence, les derniers jours de ce lieu, où collectif rime avec carcéral. À la veille du déménagement, le film raconte l’angoisse de l’anonymat et les rêves d’une vie communautaire des habitants de cet édifice à la laideur magnétique.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 52 minutes

Aux algues et caetera

Documentaire

Réalisateur : Nicolas Milice

Ste de production : Sancho & Co

Ste de distribution : Sancho & Co

« Quoi ? Des algues pourraient renforcer nos défenses immunitaires ? Et comment ça ? » Réponses dans ce documentaire d’investigation scientifique, écrit et réalisé par Nicolas Milice, qui a parcouru l’Afrique, les Etats-Unis et l’Extrême Orient, pour comprendre comment, en quelques années, les algues sont devenues une ressource indispensable pour le bien-être animal et la santé humaine. Diminuer l’usage des antibiotiques chez les animaux, substituer des produits à base d’algues aux produits phytosanitaires dans l’agriculture et renforcer les défenses immunitaires chez l’homme, voici le panorama des nouveaux usages des algues.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 3X10 minutes

Récifs

Images Différentes / Installation Interactive

Réalisateur : Nicolas Floc'h

Ste de production : Back in Town

« Dans le paysage sous-marin, il existe de véritables architectures avec leur règle d'urbanisme. Couramment appelées « récifs artificiels », ces constructions se sont développées depuis le 17ème siècle, et particulièrement au Japon. Les formes de ces récifs artificiels sont très diverses et rappellent tantôt les habitats primitifs, tantôt des sculptures ou des architectures modernes et contemporaines ».

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 71 minutes

Fendre les flots

Images Différentes / Films Expérimental

Réalisateur : Christophe Guérin

Ste de production : LabEL U

Ste de distribution : Light Cone

Fendre les flots sera tourné pendant un voyage de 42 jours Le Havre-Le Havre en cargo vers la Guyane et le Brésil. Dans cet espace paradoxal, à la fois lieu fixe et délimité (un porte-container de 190 m de long sur 30 m de large), mais toujours en mouvement sur l’infini de la mer, caméra et micro capteront images et sons de cette expérience multiple : le paysage maritime est vécu dans un temps suspendu que seules viennent rythmer les escales portuaires.

Voir la fiche du film
Affiche Peur de rien

Crédit photo : Carole Bethuel

Année de sortie : 2016

Durée : 119 minutes

Peur de rien

Long métrage cinéma / Fiction

Réalisateur : Danielle Arbid

Ste de production : Les Films Pelléas

Ste de distribution : AD Vitam

Interprètes : Manal Issa, Vincent Lacoste, Paul Hamy, Damien Chapelle et Dominique Blanc

Les années 90. Lina, 18 ans, débarque à Paris pour ses études. Elle vient chercher ce qu’elle n’a jamais trouvé au Liban, son pays d’origine : une certaine forme de liberté. L’instinct de survie comme seul bagage, elle vogue d’un Paris à l’autre au rythme de ses rencontres amoureuses. Parce qu’à 18 ans, on rêve d’embrasser le monde et pas qu’un seul garçon...

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 120 minutes

Une vie

Long métrage cinéma / Fiction

Réalisateur : Stéphane Brizé

Ste de production : TS Productions

Ste de distribution : Diaphana Distribution

Interprètes : Avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau, Swann Arlaud, Clotilde Hesme

Normandie, 1819. A peine sortie du couvent où elle a fait ses études, Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune femme trop protégée et encore pleine des rêves de l’enfance, se marie avec Julien de Lamare. Très vite, il se révèle pingre, brutal et volage. Les illusions de Jeanne commencent alors peu à peu à s’envoler. D’après l’œuvre de Guy de Maupassant.

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 100 minutes

Réparer les vivants d'après le roman de Maylis de Kerangal paru aux éditions Gallimard

Long métrage cinéma / Fiction

Réalisateur : Katell Quillévéré

Ste de production : Les Films Pelléas

Ste de distribution : Mars Distribution

Interprètes : Avec Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner, Anne Dorval, Bouli Lanners, Kool Shen, Monia Chokri, Alice Taglioni, Karim Leklou, Alice de Lencquesaing, Finnegan Oldfield, Théo Cholbi, Gabin Verdet, avec la participation de Dominique Blanc

Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie…

Voir la fiche du film

Année de sortie : 2016

Durée : 83 minutes

Willy 1er

Long métrage cinéma / Fiction

Réalisateurs : Marielle Gautier Zoran Boukherma / Ludovic Boukherma Hugo P. Thomas

Ste de production : Baxter Films

Ste de distribution : UFO

Interprètes : Daniel Vannet, Noémie Lvovsky, Romain Léger

A la mort de son frère jumeau, Willy Pruvost, la cinquantaine, légèrement simple d'esprit, décide de quitter sa famille pour prendre son indépendance. « A Yvetot, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Un scooter, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde ! ». Pour ce faire, il déménage dans le village voisin, à dix-huit kilomètres de son malheur.

Voir la fiche du film
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et autres usages fournis sur ce site.